Ce jeudi 3 octobre, des membres de la Commission d’éthique de PalliaLiège ont eu le plaisir d’accueillir une délégation française dans le cadre d’un programme Erasmus. Composée de médecins, infirmiers et aides-soignants de cinq hôpitaux du Groupe SOS Santé, cette délégation est venue explorer les pratiques d’euthanasie en Belgique et, par la même occasion, en savoir davantage sur l’organisation des soins palliatifs dans notre pays.
Un programme dense et varié
La veille de leur départ, les participants avaient assisté à la projection du film “Les mots de la Fin” qui avait suscité beaucoup de questions.
Arrivée en Belgique mardi, la délégation s’est rendue au CHU de Liège pour une immersion dans le travail de l’équipe mobile de soins continus et palliatifs. Travaillant en binôme avec des soignants belges, ils ont suivi de près les soins prodigués aux patients et observé les pratiques des équipes sur le terrain.
Le mercredi, le groupe a poursuivi son voyage en rejoignant l’unité de soins palliatifs du site Val d’Or d’ISOSL, pour une journée d’intégration auprès des équipes de soins palliatifs.
Rencontre avec la Commission d’éthique
Ce jeudi, la délégation a été accueillie par la Commission d’éthique de PalliaLiège pour une matinée d’échanges. Forts de leurs expériences vécues au CHU de Liège et chez ISoSL, les participants se sont montrés désireux de creuser les aspects éthiques et légaux de l’euthanasie.
Après un tour de table de présentation, nos collègues français ont raconté leurs premiers jours de voyage. Ensuite, les participants de la Commission d’éthique ont échangé sur le paysage des soins palliatifs belge en rappelant l’importance des équipes de soutien à domicile (deuxième ligne) dans l’accompagnement des patients en fin de vie ; le rôle des plates-formes et de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs et celui de la Commission d’éthique de PalliaLiège. Ce fut aussi l’occasion de présenter aux soignants français la série de brochures de sensibilisation de la population à diverses questions éthiques (euthanasie, sédation, arrêt de l’alimentation, besoins spirituels, besoins existentiels…).
Les échanges ont porté, notamment sur les impacts psychologiques de la pratique de l’euthanasie sur les soignants, la diversité des situations dans lesquelles cette demande est formulée, le cadre de la sédation en fin de vie, … et l’accompagnement spirituel des patients et des familles. Les participants ayant assisté à une euthanasie ont également partagé leurs expériences concernant les rituels mis en place, tels qu’une musique choisie ou le port de brassards pour un rassemblement d’amis faisant partie d’une équipe de football.
Le dialogue international, toujours source de réflexion
Cette rencontre a une nouvelle fois montré l’importance des échanges entre professionnels de santé de différents pays. En confrontant leurs pratiques et en partageant leurs expériences, ils élargissent non seulement leur vision, mais interrogent également leurs propres pratiques.