Près de nous des fins de vie, sens et non-sens : Récit d’un cheminement collectif…

Publié le 03 mars 2025

En 2024-2025, Claire Brouwez, coordinatrice à PalliaLiège et Bénédicte Quinet, coordinatrice au CEFOC (www.cefoc.be) ont animé un groupe de formation-réflexion sur les fins de vie. L’animation en binôme a permis d’enrichir les échanges, en offrant aux participants une diversité de perspectives.

Des échanges bienveillants…

« Près de nous, des fins de vie : sens et non-sens, rencontres » est avant tout un espace d’échanges bienveillants et de réflexions sur la fin de vie, la vieillesse, la souffrance et la mort.

Lors des rencontres, chacun est invité à :

  • Partager, en toute liberté, son vécu ;
  • Partager et réfléchir avec d’autres sur des sujets essentiels comme la vieillesse, la fin de vie, la souffrance des aidants et la spiritualité ;
  • Écouter les témoignages des autres avec respect et sans jugement ;
  • Questionner ses convictions, ses doutes et sa manière d’agir.

Un programme co-construit avec les participants

Le programme des rencontres a été élaboré en tenant compte des expériences, des convictions et des parcours de chacun.
Dans un premier temps, jusqu’en mars 2024, les participants ont apporté leurs propres questions au sujet de la mort et de la fin de vie, à partir d’un récit qu’ils ont mis sur papier et qu’ils ont lu au groupe. 
Par la suite, nous avons abordé des thématiques spécifiques, sélectionnées ensemble à partir de la synthèse des discussions.

Quatre grands thèmes ont été sélectionnés :

  • Le Carnet de vie d’Enéo /www.eneo.be/wp-content/uploads/2025/01/20250106-Mon-carnet-de-vie-Web.pdf)
  • Le rôle des aidants-proches et comment les soutenir ;
  • L’euthanasie, ses conditions et la question de la mort choisie (avec l’intervention du Pr François Damas) ;
  • La spiritualité, qu’elle soit en fin de vie ou non, en fonction des croyances de chaque participant.

La satisfaction est générale

Du côté des participants :
J’ai été émerveillée par la manière dont chacun a su se raconter et par le fait que chaque expérience de vie est unique. J’ai vécu une expérience unique d’écoute, de bienveillance, d’absence de préjugés et où, tout le monde joue le jeu. C’était un moment unique. J’ai bien aimé la partie sur « le fil rouge ». Cela a permis de remettre de la cohérence dans son histoire de vie. J’admire à chaque fois ce que la méthodologie apporte de rigueur… Ce n’est pas juste « échanger » : grâce à la méthode, cela permet d’avancer et d’aller plus loin.

Du côtés des animatrices
Les résultats obtenus au fil de cette formation sont très riches : une parole personnelle affirmée, une écoute profonde, un lien fort et authentique entre les membres du groupe, et surtout, un désir partagé de poursuivre cette réflexion ensemble.
Ce processus collaboratif «PalliaLiège et CEFOC» a été très apprécié par les deux animatrices. Elles prévoient de réitérer l’expérience au deuxième semestre 2025 en ouvrant la réflexion sur les rituels en fin de vie.

Infos et inscription : claire.brouwez@pallialiege.be.