Via cet appel à projet, la Fondation Roi Baudouin encourage les acteurs de la première ligne à acquérir plus d’expérience et aller plus loin dans la mise en œuvre de l’aide et des soins centrés sur les objectifs de la personne.
Partageant la même vision des soins intégrés tels que décrits dans l’appel à projet, il nous a semblé important que PalliaLiège puisse être partenaire, avec d’autres structures liégeoises, d’un projet qui encourage la mise en pratique de l’aide et des soins centrés sur les objectifs de la personne en première ligne.
Avec le GLS (Groupement pluraliste Liégeois des services et Soins à domicile), REALiSM (réseau Enfants Adolescents dans la Province de Liège), Projet “Fusion Liège” (réseau de soins de santé mentale pour adultes), les centres de coordination des aides et soins à domicile CCSAD, la Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise et les associations de patients via la LUSS, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le fait que des outils performants et de qualité existent sur la thématique. Cet appel à projet pouvait être le moyen de les ré(instaurer) et de les (ré)implanter sur le terrain, au sein des structures, et bien-sûr, auprès des personnes concernées par les soins.
Le projet que nous avons présenté vise, entre autres, à diffuser la philosophie ASCOP, faire connaître l’existence d’outils existants, optimiser leur utilisation sur le terrain, utiliser un langage commun et rassembleur et décloisonner les lieux de vie (permettre aux outils d’accompagner les personnes dans ses différents lieux de vie).
Notre projet a été retenu et nous allons donc former les acteurs de première ligne à l’utilisation et à l’appropriation d’outils qui mettent les objectifs et les besoins des patients au cœur d’une pratique professionnelle. Grâce à des vidéos et des formations clef sur porte, ces acteurs deviendront des référents (formateurs) pour les autres acteurs du réseau.