Le Projet Anticipé de Vie et de Soins (PAVS) d’UNESSA désormais intégré au Réseau Santé wallon !

Publié le 18 novembre 2024

Le Projet de Soins Personnalisé Anticipé (PSPA) est défini comme un processus permettant à une personne, avec l’aide de ses proches et de ses soignants, d’exprimer à l’avance ses souhaits et objectifs concernant sa prise en charge, notamment en cas d’incapacité à les communiquer elle-même. Ce processus peut inclure l’élaboration de directives anticipées.
Grâce au soutien de la Fondation contre le cancer et de la Fondation Roi Baudouin, la Plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant Wallon, Pallium, a développé l’outil PSPA téléchargeable en ligne.

Le PAVS (Projet Anticipé de Vie et de Soins), version simplifiée de l’outil PSPA, est né d’un groupe de travail d’Unessa (Fédération de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins aux personnes) et d’échanges approfondis avec le secteur hospitalier, les maisons de repos, le secteur de la santé mentale et du handicap.

Le PAVS permet de transmettre rapidement les souhaits et valeurs d’une personne dans des situations d’urgence ; il facilite la continuité des soins entre institutions ou structures et permet, en cas d’incapacité d’un patient à s’exprimer, de garantir un suivi respectueux de ses convictions.

Le PAVS :

  • Est un outil de transmission essentiel des volontés et valeurs d’une personne, que ce soit entre son domicile et un établissement de soins ou entre différentes structures ;
  • Aide le personnel soignant à offrir une prise en charge conforme aux souhaits du bénéficiaire ;
  • Permet d’amorcer une démarche d’anticipation de fin de vie avec un patient ou ses proches.

Dans une démarche visant à élargir son accessibilité, le PAVS peut être enregistré sur le Réseau Santé Wallon, le portail de partage de données de santé. Les utilisateurs du réseau, ou leurs représentants, peuvent désormais compléter et partager ce document en ligne. Sur le réseau santé wallon, il est aussi possible de désigner ses personnes de confiance.

Envie d’en savoir plus sur nos formations sur le PSPA ?
Envie d’une aide à la rédaction de directives anticipées ?
N’hésitez pas à nous contacter au 04 342 35 12 ou via l’adresse info@pallialiege.be.