La Commission d’éthique est une instance reconnue et soutenue par le Conseil d’administration de l’association. Elle se réunit tous les deux mois et aborde des sujets d’actualité liés à la fin de vie.
Les membres de la Commission d’éthique sont sélectionnés sur base d’une candidature motivée et non par mandat institutionnel. Cette démarche valorise un intérêt personnel pour les questions éthiques. La diversité des professions (infirmier, médecin, juriste, sociologue, théologien) enrichit les échanges et favorise la confrontation des points de vue.
En fin d’année, la Commission d’éthique évalue son travail au regard de ses missions et ambitions.

Des OUTILS, des ACTIONS
La Commission d’éthique édite des outils de vulgarisation scientifique. Ses folders permettent au grand public de se familiariser avec des sujets complexes comme la sédation en fin de vie, l’euthanasie ou le refus d’acharnement. Les folders suscitent la réflexion et encouragent le dialogue.
Pour sensibiliser les citoyens, la Commission organise régulièrement des conférences, des débats et des projections de films.
En 2024, elle a organisé son premier colloque : « Le bon, la brute, le soignant ». Les actes sont téléchargeables via ce LIEN.
Envie de rejoindre la Commission d’éthique ?
Voici la procédure : envoyez une lettre de motivation démontrant votre intérêt pour l’éthique par mail (info@pallialiege.be). Votre candidature sera présentée aux participants et soumise au vote. S’il s’avère positif, vous assisterez à trois réunions, aux termes desquelles vous déciderez de poursuivre ou pas la procédure. Les participants de la Commission d’éthique s’exprimeront également. Dans la positive, votre admission sera actée et présentée au Conseil d’administration.