Ce groupe de travail a été constitué en 2005 dans le but d’améliorer la visibilité et l’intégration des EMSP au sein de l’hôpital, en lien avec l’activité transversale de ces équipes de seconde ligne.
Ce groupe de travail réunit les membres des équipes mobiles intra-hospitalières (CHU, CHBAH, CHC, CHR Citadelle, CHRH, Clinique André Renard, IsoSL), des Unités de Soins Palliatifs liégeoises ainsi que des membres de l’équipe de soutien Delta. Les équipes pédiatriques de soins palliatifs du CHR et du CHC nous ont également rejoint et ce depuis 2019.
Chaque rencontre démarre sur un « quoi de neuf », temps d’échange durant lequel les équipes partagent les temps forts, les difficultés, les changements… qui ont eu lieu dans leur service, leur institution. De ce moment précieux émergent les problématiques sources d’inspiration dans le choix des thématiques abordées.
Au cours de ces années et en complément au travail de réseau soutenu par ces rencontres, un travail diversifié a été élaboré autour de :
- la réflexion éthique ;
- l’intégration institutionnelle des équipes mobiles ;
- la dynamique du changement ;
- la gestion de projets ;
- l’échange autour de thématiques diverses: l’identification du patient en soins palliatifs, la place des équipes mobiles dans l’accompagnement des demandes d’euthanasie, les pratiques de sédation, l’accompagnement des équipes professionnelles, l’accompagnement des proches et plus spécifiquement des enfants, l’alimentation en fin de vie, les adaptations liées à la crise pandémique
dans le soutien de la culture palliative au sein des institutions représentées, le relais hôpital-domicile…
Autant de thématique transversale source d’inspiration et d’échanges.